La roue de la fortune

  Posted in Hauts de France on

  by Yume Chi aka Marita

  ,

La roue de la fortune

Photos prises après le Rigodon à Douai du char de la roue de la fortune, tirée traditionnellement par un cheval, qui entre parenthèse reste imperturbable malgré la foule.

En 1664, les échevins, soucieux d’embellir encore la procession, décidèrent que de grands chars, construits par les corps de métiers, défileraient chaque année. Le seul qui subsiste aujourd’hui est celui de la Roue de la Fortune.
Différent des autres chars qui représentaient des scènes bibliques et antiques ou des allégories, la Roue de la Fortune figurait la corporation des charrons et tonneliers.
Le char se compose de six personnages : un collecteur d’impôts, un paysan, un procureur, un Espagnol, une fille de joie (Mlle Rose) et un militaire suisse. Le char avance, tiré par un cheval, et un plateau incliné sur lequel les personnages sont disposés en cercle, tourne. Les personnages se trouvent alors, chacun leur tour, devant une femme aux yeux bandés : la Fortune. (http://www.ville-douai.fr/index.php/Outils/imprimer?idpage=13991&idmetacontenu=5053)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *