La confrérie des Charitables

  Posted in Hauts de France on

  by Yume Chi aka Marita

  ,

La confrérie des Charitables

Photos prises en 2014 à Beuvry (62). Cela faisait longtemps que je voulais faire un article sur cette confrérie. Voici enfin le moment.

Petite, mon père me montrait ces hommes portant bicorne et cape noire avec un profond respect : “regarde”, disait-il, “ce sont les Charitables, ils viennent à l’enterrement de toute personne à Béthune”. Ces hommes avec leur tenue d’un autre âge avançaient, la mine grave dans l’allée centrale des églises.

Effectivement on ne peut les voir que à Béthune. Autant que le beffroi dont on parle tant maintenant dans l’actualité, ils font partie du patrimoine de la ville. Leur confrérie est née au XIIème siècle, d’un serment prononcé par deux hommes dans le parc de Quinty, situé sur la commune de Beuvry, pendant cet épisode meurtrier de la Peste en 1188. St Eloi leur serait apparu pour leur demander de venir en aide à la population et apporter nourriture, soins et sépulture aux malheureux.

Leur Confrérie perdure sans interruption, et les Charitables accompagnent bénévolement et sans distinction de religion ou de culte, tous les morts de Béthune.

Le parc où a été prêté ce serment est facilement repérable de la rue qui mène de Beuvry à Béthune. Une immense arche en annonce l’entrée, arche qui reprend la silhouette du chapeau de la confrérie. On peut y lire les noms des deux hommes qui ont créé cette confrérie : Germon et Gauthier, et les mots Exactitude, Union et Charité.

Le parc est en contrebas, l’effet de perspective rendu par l’allée attire le regard vers les 3 statues tout au fond. Dans l’ordre, de gauche à droite : Exactitude, Union et Charité

Union
Charité

Quand on s’avance dans le parc, on trouve cette borne qui marque l’endroit exact où cette Confrérie est née du serment prêté par Gauthier et Germon

Et tout au fond se trouve la chapelle

Quelques liens pour en savoir plus.

http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/bethune/historique_charitables.htm

https://www.lepoint.fr/societe/les-charitables-de-bethune-ces-hommes-qui-enterrent-les-morts-benevolement-14-10-2016-2075963_23.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *